Bruichladdich / Île d’Islay
Bruichladdich Islay Barley 2010
  • 70cl
  • 50%
  • BR02
Le Bruichladdich Islay Barley 2010 marque déjà la cinquième édition de la série des Islay Barley. L’orge employée provient à 100% de l’île d’Islay, ce qui fait de ce single malt un produit exclusivement local. Cette fois-ci, deux variétés d’orge, Optic et Oxbridge, ont été employées, cultivées par huit fermes différentes: Coull, Cruach, Dunlossit, Island, Mulindry, Rockside, Starchmill et Sunderland. C’est la récolte de 2009 qui a été distillé au début de 2010. Le whisky a été vieilli autant dans des anciens fûts de bourbon que dans des fûts de vin français dans les entrepôts situés au bord du Loch Indaal.

Des single malts de l’île d’Islay remarquables et aux multiples facettes: de légers à moyennement lourds, de frais à salé, et jusqu’au whisky le plus tourbé du monde. Bruichladdich a été fondée en 1881 par les frères Robert William et John Gourlay Harvey sur l’île d’Islay. Alors que la plupart des distilleries étaient à l’origine des fermes reconverties, Bruichladdich a dès le départ été conçue et bâtie pour produire du whisky et comptait parmi les plus modernes.

Une grande partie de l’équipement de l’époque victorienne est d’ailleurs aujourd’hui encore en exploitation. Différents propriétaires se sont succédés, jusqu’en 2000, année ou Jim Mc Ewan est devenu le Maître Distillateur de Bruichladdich. Finalement, en 2015, c’est son successeur, Head Distiller Adam Hannet, qui a repris le flambeau.

Les malts de Bruichladdich ne sont ni filtrés à froid ni colorés. La distillerie est, par ailleurs, la seule de l’île d’Islay qui fait vieillir tous ses fûts sur place et qui possède son propre site de mise en bouteille dans la distillerie même. Ces malts doivent leur merveilleuse note fruitée à l’utilisation d’eau de source fraîche d'Octomore.
Notes de dégustation

Bruichladdich Islay Barley 2010

CHF 74.00 

TVA incluse

Livraison: 3-4 jours ouvrés

Frais de port: CHF 9.50, gratuits à partir de CHF 195.- d'achat

OU

Autres images

Notes de dégustation

Nez
Une brise maritime avec de délicieuses notes florales. Des arômes de groseilles à maquereau bien mûres, de pommes et de pêches sucrées, de sucre brun, de caramel et de vanille issus du malt et du bois du fût.
Palais
Riche et vigoureuse, sublimée par une touche de fraîcheur et de jeunesse. Des arômes de caramel au beurre et de pomme.
Finale
Marquée par des notes de citron et par une touche salée conférée au whisky grâce au vieillissement au bord de l’Atlantique.