Bruichladdich / Île d’Islay
Bruichladdich The Organic 2009
  • 70cl
  • 50%
  • BR05

Des single malts de l’île d’Islay remarquables et aux multiples facettes: de légers à moyennement lourds, de frais à salé, et jusqu’au whisky le plus tourbé du monde. Bruichladdich a été fondée en 1881 par les frères Robert William et John Gourlay Harvey sur l’île d’Islay. Alors que la plupart des distilleries étaient à l’origine des fermes reconverties, Bruichladdich a dès le départ été conçue et bâtie pour produire du whisky et comptait parmi les plus modernes. Une grande partie de l’équipement de l’époque victorienne est d’ailleurs aujourd’hui encore en exploitation. Différents propriétaires se sont succédés, jusqu’en 2000, année ou Jim Mc Ewan est devenu le Maître Distillateur de Bruichladdich. Finalement, en 2015, c’est son successeur, Head Distiller Adam Hannet, qui a repris le flambeau.


Les malts de Bruichladdich ne sont ni filtrés à froid ni colorés. La distillerie est, par ailleurs, la seule de l’île d’Islay qui fait vieillir tous ses fûts sur place et qui possède son propre site de mise en bouteille dans la distillerie même. Ces malts doivent leur merveilleuse note fruitée à l’utilisation d’eau de source fraîche d'Octomore.


«Single estate, single vintage, Organic Single Malt»


L'orge de ce whisky bio provient de la ferme futuriste Mid Coull Farm située en Écosse, qui produit également des légumes biologiques, du bétail, et de la biomasse pour les énergies renouvelables. Depuis 2003, Bruichladdich travaille avec le fermier William Rose. Leur toute première expérience sur l'orge portait sur l'orge cultivé de manière biologique. La mode du biologique en était encore à ses balbutiements et était considérée avec beaucoup de scepticisme, mais l'idée de cultiver l'orge à la manière de nos arrière-grands- parents correspondait à leur philosophie du whisky naturel. Au fil des ans, ils ont connu des hauts et des bas. Il y eut une année où Bruichladdich a pu distillé 40% de sa production avec de l'orge biologique, tandis que l'année suivante, ils perdirent toute la récolte biologique. L'Organic 2009 a mûri pendant 8 ans dans des anciens barils de bourbon et de whisky du Tennessee en chêne américain.


Production limitée à 18 000 bouteilles. Il est l'un des 3 seuls scotch whiskies bio single malt sur le marché

Notes de dégustation

Bruichladdich The Organic 2009

CHF 84.00 

TVA incluse

Livraison: 3-4 jours ouvrés

Frais de port: CHF 9.50, gratuits à partir de CHF 195.- d'achat

OU

Vous pourriez également être intéressé par:

Autres images

Notes de dégustation

Nez
Fougère, campanule (ça, en principe, personne ne sait ce que c'est... mais allez voir sur Wikipédia, c'est une fleur très délicate), tourbe chaude, brise marine, goyave, papaye, kiwi, citron, arôme de menthe.
Palais
Note de tourbe sèche, pointe de fruits, de sucre de bois caramélisé, de citron et de poivre.
Finale
Persistante.