Classic Malts Selection
Ardbeg / Île d’Islay
Ardbeg An Oa
  • 70cl
  • 46,6%
  • AR12
Au coeur de la Distillerie Ardbeg, dans la nouvelle et intrigante Gathering Room, un single malt fumé, suave et rond prend forme. Ardbeg An Oa (prononcer « an oh ») puise son inspiration dans le coin le plus sauvage de cette île écossaise isolée qui constitue l’écrin du « Malt Whisky Ultime de l'île d'Islay ».

À l’instar du whisky complexe qui partage son nom, la Mull of Oa sur l’île d’Islay est merveilleusement ronde. À la pointe la plus méridionale de l’île écossaise isolée d’Ardbeg, les spectaculaires falaises se dressent fièrement face aux tempêtes de l’Atlantique, offrant un abri chaleureux à la côte sud d’Islay sur laquelle est accrochée la Distillerie d’Ardbeg depuis plus de 200 ans.

Ardbeg An Oa rend hommage à ce berceau sauvage, faisant la part belle au contraste entre intensité puissante et délicatesse, comme pour célébrer le lieu où la tempête vient s’apaiser.
Quelques kilomètres plus bas sur la côte, la Gathering Room de la Distillerie d’Ardbeg cristallise tous ces contrastes. Elle renferme la grande Gathering Vat, la cuve de vatting, spécialement conçue en chêne noble français pour donner vie à Ardbeg An Oa. Dans les profondeurs de la cuve, différents whiskies se mêlent tranquillement – comme les résidents d’Islay lors de leurs propres grands rassemblements. L’intensité du spiritueux mûri dans des fûts de Pedro Ximénes s’y marie au piquant d’un whisky vieilli en fût vierge de chêne et à toute l’intensité caractéristique d’un Ardbeg mûri en fûts de bourbon. L’union des whiskies, scellée par une alchimie propre à Ardbeg, donne naissance à un single malt bien plus complexe et rond que la somme des éléments qui le constituent.

Le Dr Bill Lumsden, Directeur du département Distillation et Création des whiskies Ardbeg, précise : « La Gathering Room réalise une incroyable magie ardbégienne. Les types de whiskies qui y sont assemblés fusionnent lentement pour donner corps à un whisky d’une complexité inégalée. Le nez rond et subtilement fumé d’Ardbeg An Oa reflète tous les contrastes de la Mull of Oa, avec des notes de caramel crémeux, d’anis, de datte et des nuances de pêche et de banane. La texture douce et crémeuse du whisky s’ouvre sur une bouche extrêmement sirupeuse et suave, qui n’est pas sans rappeler le chocolat au lait, tandis que des notes d’orange et de thé se mêlent aux épices sucrées, à la fumée de cigare et - quelque chose de tout à fait inhabituel – à l’artichaut grillé. La finale s’alanguit sur des notes séduisantes et fumées. Cela faisait des années que le malt whisky le plus fumé et le plus tourbé n'avait pas ajouté de produit à sa gamme permanente. Nous espérons qu’Ardbeg An Oa saura séduire les amoureux de malt whisky fumé de tous horizons ».

Notes de dégustation

Ardbeg An Oa

CHF 67.00 

TVA incluse

Livraison: 3-4 jours ouvrés

Frais de port: CHF 9.50, gratuits à partir de CHF 195.- d'achat

OU

Vous pourriez également être intéressé par:

Autres images

Notes de dégustation

Couleur
or moisson.
Nez
Rond et subtilement fumé (fumé au bois de pommier), la saveur du caramel crémeux se marie à celle de l’anis, de la mélasse et de la datte. Suggestion curieuse de fruits juteux comme la pêche et la banane. L’ajout d’une pointe d’eau fait ressortir les arômes classiques d’Ardbeg : citron vert, résine de pin, fenouil, savon glycériné et goudron. Notes subtiles de cire, rappelant la cire des bougies parfumées, et d’herbes fumées.
Palais
Une texture douce et crémeuse s’ouvre sur une bouche extrêmement sirupeuse et suave, qui n’est pas sans rappeler le chocolat au lait, des notes de caramel de mélasse, d’anis, d’orange et de feuilles de thé fumé. Apparaissent ensuite des notes d’épices douces et suaves (muscade et cannelle), de fumée de cigare subtile et d’un très inhabituel arôme d’artichaut grillé. La fin de bouche est longue et sucrée, partagée entre des notes florales, des notes de caramel à la menthe et des notes subtilement maltées / de biscuit.
Finale
Longue, séduisante, subtile mais intense, avec des notes d’anis, d’hickory et de fumée distante subtile.